Opéra-bouffe en deux actes et quatre tableaux de
Jacques Offenbach
Livret d’Hector Crémieux et Ludovic
Halévy.
Création le 21 octobre 1858 au Théâtre
des Bouffes-Parisiens.
Direction
musicale : Dominique Trottein
Collaborateur artistique du
directeur musical : Yann Molénat
Mise en scène : Nadine Duffaut
Chorégraphie : Éric Belaud
Chef de chant : Hélène Blanic
Décors : Éric Chevalier
Costumes : Katia Dufflot
Lumières: Philippe Grosperrin
|
 |
Nouvelle
production
Coproduction :
Opéra de Reims, Opéra Grand-Avignon, Opéra de
Marseille
DISTRIBUTION
:
Orphée :
Samy Camps
Eurydice : Amélie Robins
L’Opinion publique : Ahlima Mhamdi
Cupidon : Clémentine Decouture
Vénus : Caroline Mutel
Diane : Caroline Géa
Junon : Jeanne-Marie Lévy |
Minerve
: Raphaële Andrieu
Jupiter : Francis Dudziak
Pluton / Aristée : Avi Klemberg
John Styx : Jacques Lemaire
Mercure : Eric Vignau
Mars : Alain Iltis |
Enfants : Chœur de la Maîtrise de Reims –
Chef de chœur : Sandrine Lebec
Chœur : ELCA – Chef de chœur : Yann
Molénat
Orchestre : Opéra de Reims
Ballet : Opéra de Grand Avignon /
Direction Eric Belaud
PRIX, transport
compris :
- 30 places de 1e
catégorie : 56 €
(adhérents) – 59 € (non adhérents)
- 20 places de 2e
catégorie : 47 € (adhérents) – 50 €
(non adhérents)
Jeunes
: 15 € (adhérents) – 18 € (non
adhérents)
DATE LIMITE DE
RÉSERVATION
: Mardi
10 décembre 2019
Attention
: Il est
conseillé d’envoyer un mail (musicaviva@free.fr)
ou de téléphoner pour avoir confirmation de la
disponibilité des places. Les demandes seront
traitées dans l’ordre…
Tous les
chèques à l’ordre de MUSICA VIVA sont à adresser
à :
Jean-Marie JOLLY
2 impasse
de l’enclos Ponceau
08200
SEDAN
( 03 24 27 30
68
DÉPART
:
SEDAN
–
Parking Brico-Marché Balan - Bazeilles
– 12 h 00 précises.
CHARLEVILLE –
Parking
Voltaire 1 – 12 h 30 précises.
Pour tout
problème avant le départ : Jean-Marie
JOLLY - 06 68 37 59 97
 |
Le couple Orphée et Eurydice n’est pas
au mieux de sa forme : les deux époux se
détestent cordialement. Eurydice est
enlevée aux Enfers par son amant Pluton,
laissant enfin le champ libre à Orphée
pour commencer une nouvelle vie. Tout
irait pour le mieux dans le meilleur des
mondes si l’Opinion Publique ne venait
s’en mêler. La crise amoureuse du couple
mythique va être contagieuse, jusqu’à
provoquer une révolte à l’Olympe et même
dévergonder les Enfers …
En raillant le sacro-saint mythe
d’Orphée, Offenbach se moque de
l’hypocrisie et de la recherche du
plaisir à tout prix de son époque, avec
une insolence et une causticité
réjouissantes. Créé en 1858 aux
Bouffes-Parisiens, ce fut le premier
grand succès de Jacques Offenbach. On
trouve déjà dans cette parodie bien
française ce mariage parfait du théâtre
et de la musique, du sérieux et de la
légèreté qui caractérise le compositeur.
|
Dans une mise en scène enlevée qui fait
briller tout le génie d’Offenbach,
Nadine Duffaut accentue le caractère
fantasque de l’opéra-bouffe. Les
procédés comiques se succèdent à un
train d’enfer au fil d’une intrigue
débridée où l’on croise Elvis Presley
mais aussi Cléopâtre ou Pocahontas…
Tout ceci donne lieu à un spectacle
diablement pétillant ! |
Durée approximative : 3 h 00 avec entracte
 |